Tarifs d'entrée et visites guidées
4 € l’entrée pour adulte, 2 € pour les mineurs. Pas de tarifs réduits pour les chômeurs ou les étudiants. Payant aussi lors des journées du patrimoine. L'abbaye est ouverte aux visiteurs, contre financement public afin de rénover les bâtiments. Elle accueille les visiteurs d'avril à septembre le week-end (de 14 h 30 à 18 h). En juillet et aout, elle est ouverte tous les jours, sauf le samedi, aux mêmes horaires. La visite peut être commentée par un étudiant en histoire ou patrimoine.
Vue sur l'abbaye depuis le parc, près de l'entrée du public (photo A. Launay, 2004).
Accès au site, notamment pour les personnes handicapées
L’accès au site se fait par la route d'Elbeuf. Le parking est situé avant le grand portail, c'est-à-dire à 500 mètres du site. L’accès aux personnes à mobilité réduite n’est donc pas tout à fait aisé (y compris dans l’abbaye en elle-même où les escaliers sont inévitables). Les seules parties de l’abbaye accessibles aux personnes à mobilité réduite sont le parc, la salle du chapitre, l’ancienne entrée, le scriptorium, quelques pièces mineures, une vue sur l’intérieur du réfectoire.
Historique
Classé monument historique en 1942, cette ancienne abbaye cistercienne fut construite pour Richard Cœur de Lion à partir de 1190 et jusque vers 1225.
Le Batelier d’Aviron, chroniqueur de la Renaissance, conte une histoire pour expliquer le nom de Bonport. Il dit que Richard Cœur de Lion manqua de se noyer dans la Seine, qui passe à côté de l’abbaye, lors d’une partie de chasse. En plein milieu du courant, il promit d’ériger en monastère en l’honneur de la Vierge Marie si elle le sauvait en lui faisant toucher la rive. C’est ce bon port là que retiennent en général les gens qui se sont intéressés l’abbaye.
Plus loin des jeux de mots et autres plaisanteries chevaleresques, nous pensons que le bon port est celui du fils du dieu des chrétiens parmi les hommes. C’est ce que semble indiquer une des deux armes de l’abbaye qui représente la Nativité.
Architecture
De l’époque de la construction datent les éléments caractéristiques de l’architecture cistercienne, gothique donc : les croisées d’ogives, les chapiteaux sculptés… Les bâtiments de l’époque qui donnent un intérêt particulier à Bonport sont le réfectoire (avec un passe-plats, un carrelage usé datant de l’époque médiévale), la cuisine (avec une grande cheminée centrale).
Quant au cloitre, à l’église Notre-Dame, l’hôtellerie, le bâtiment des convers, le cimetière, ils ont servi de carrière de pierre lorsque l’abbaye fut rachetée par des bourgeois locaux après 1790. On retrouve certaines pierres de l’abbaye à Criquebeuf-sur-Seine, Sotteville-sous-le-Val, Pont-de-l’Arche, Alizay… car elles portent l’indicatif de la sculpture cistercienne qu’est le décor de plantes d’eau. Dans le parc, les bases des colonnes et de quelques murs de l’ancienne église nous permettent d’en retrouver les dimensions et les caractéristiques architecturales (les chapelles rayonnant autour du déambulatoire, par exemple).
A lire aussi...
Et si vous guidiez vos amis dans l'ancienne abbaye de Bonport ?
Notre-Dame de Bonport abbey (in English)
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville