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9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 15:57

Tarifs d'entrée et visites guidées

4 € l’entrée pour adulte, 2 € pour les mineurs. Pas de tarifs réduits pour les chômeurs ou les étudiants. Payant aussi lors des journées du patrimoine. L'abbaye est ouverte aux visiteurs, contre financement public afin de rénover les bâtiments. Elle accueille les visiteurs d'avril à septembre le week-end (de 14 h 30 à 18 h). En juillet et aout, elle est ouverte tous les jours, sauf le samedi, aux mêmes horaires. La visite peut être commentée par un étudiant en histoire ou patrimoine.

 

 

Vue sur l'abbaye depuis le parc, près de l'entrée du public (photo A. Launay, 2004).


Accès au site, notamment pour les personnes handicapées

 

L’accès au site se fait par la route d'Elbeuf. Le parking est situé avant le grand portail, c'est-à-dire à 500 mètres du site. L’accès aux personnes à mobilité réduite n’est donc pas tout à fait aisé (y compris dans l’abbaye en elle-même où les escaliers sont inévitables). Les seules parties de l’abbaye accessibles aux personnes à mobilité réduite sont le parc, la salle du chapitre, l’ancienne entrée, le scriptorium, quelques pièces mineures, une vue sur l’intérieur du réfectoire. 


Historique 

Classé monument historique en 1942, cette ancienne abbaye cistercienne fut construite pour Richard Cœur de Lion à partir de 1190 et jusque vers 1225.

Le Batelier d’Aviron, chroniqueur de la Renaissance, conte une histoire pour expliquer le nom de Bonport. Il dit que Richard Cœur de Lion manqua de se noyer dans la Seine, qui passe à côté de l’abbaye, lors d’une partie de chasse. En plein milieu du courant, il promit d’ériger en monastère en l’honneur de la Vierge Marie si elle le sauvait en lui faisant toucher la rive. C’est ce bon port là que retiennent en général les gens qui se sont intéressés l’abbaye.

Plus loin des jeux de mots et autres plaisanteries chevaleresques, nous pensons que le bon port est celui du fils du dieu des chrétiens parmi les hommes. C’est ce que semble indiquer une des deux armes de l’abbaye qui représente la Nativité.

 


Architecture 

De l’époque de la construction datent les éléments caractéristiques de l’architecture cistercienne, gothique donc : les croisées d’ogives, les chapiteaux sculptés… Les bâtiments de l’époque qui donnent un intérêt particulier à Bonport sont le réfectoire (avec un passe-plats, un carrelage usé datant de l’époque médiévale), la cuisine (avec une grande cheminée centrale).


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Le réfectoire du XIIIe siècle avec ses croisées d'ogives et ses faisceaux de colonnettes

 

Palliant les outrages du temps, les hommes ont ensuite procédé à de multiples remaniements. C’est pourquoi la visite de l’abbaye cistercienne se mélange agréablement, d’une salle à l’autre, avec celle d’un véritable château des XVIIe et XVIIIe siècles. L’ancienne entrée de l’abbaye est devenue un salon réchauffé par la présence de riches boiseries qui contrastent fortement avec la sobriété des courbes cisterciennes du proche scriptorium. La sacristie de l’ancienne église fut transformée en cuisine… et une bibliothèque fut aménagée dans un luxueux bureau reposant sur un parquet de marqueterie à la Française. Il n’y a plus aucun livre. Le dortoir des moines, au premier étage, est devenu un vaste couloir couvert par un plafond en berceau lambrissé (mais lui-même caché par un banal plafond de bois et de plâtre).

 

Quant au cloitre, à l’église Notre-Dame, l’hôtellerie, le bâtiment des convers, le cimetière, ils ont servi de carrière de pierre lorsque l’abbaye fut rachetée par des bourgeois locaux après 1790. On retrouve certaines pierres de l’abbaye à Criquebeuf-sur-Seine, Sotteville-sous-le-Val, Pont-de-l’Arche, Alizay… car elles portent l’indicatif de la sculpture cistercienne qu’est le décor de plantes d’eau. Dans le parc, les bases des colonnes et de quelques murs de l’ancienne église nous permettent d’en retrouver les dimensions et les caractéristiques architecturales (les chapelles rayonnant autour du déambulatoire, par exemple).



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Vue sur la salle du chapitre depuis l'ancien cloitre


A lire aussi...

Et si vous guidiez vos amis dans l'ancienne abbaye de Bonport ? 

Notre-Dame de Bonport abbey (in English)


Armand Launay

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Mes activités

Armand Launay. Né à Pont-de-l'Arche en 1980, j'ai étudié l'histoire et la sociologie à l'université du Havre (Licence) avant d'obtenir un DUT information-communication qui m'a permis de devenir agent des bibliothèques. J'ai ainsi été formateur en recherche documentaire et en rédaction de littérature scientifique. Compte LinkedIn.

Depuis 2002, je mets en valeur le patrimoine et l'histoire de Pont-de-l'Arche à travers :

- des visites commentées de la ville depuis 2004 ;

- la publication de 20 numéros de La Fouine magazine (2003-2007) et d'articles : "Conviviale et médiévale, Pont-de-l'Arche vous accueille", Patrimoine normand n° 75 ; "Pont-de-l'Arche, berceau de l'infanterie française ?", Patrimoine normand n° 76 ; "Bonport : l'ancienne abbaye dévoile son histoire", Patrimoine normand n° 79 ; "Chaussures Marco : deux siècles de savoir-plaire normand !", Pays de Normandie n° 75.

Bibliographie

- L'Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l'Arche (éditions Charles-Corlet, 2007, 240 pages)

- Pont-de-l'Arche (éditions Alan-Sutton, collection "Mémoire en images", 2008, 117 pages)

- Pont-de-l'Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle (mairie de Pont-de-l'Arche, 2009, 52 pages)

- Pont-de-l'Arche, un joyau médiéval au coeur de la Normandie : guide touristique et patrimonial (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 40 pages).

- Pont-de-l'Arche 1911 I 2011 : l'évolution urbaine en 62 photographies (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 32 pages).

De 2008 à 2014, j'ai été conseiller municipal délégué à la communication et rédacteur en chef de "Pont-de-l'Arche magazine".

Depuis 2014, je suis professeur de philosophie à Mayotte. Gege wanazioni wangu !

Réflexion

Le temps n'est pas. Il n'y a qu'une règle graduée portant les marques "hier, aujourd'hui et demain" ; c'est-à-dire quelques traits issus de la faculté des Hommes à compter le passage des astres ; beautés et mesures à la fois, par Odin !

C'est avec cette règle que les Hommes tentent de mesurer les phénomènes les plus apparents. Ils se donnent des repères parmi l'érosion, véritable mère de la prise de conscience : "ce qui est rare à du prix" écrivait Chateaubriand. 

Il s'agit alors de prendre conscience de l'interdépendance entre tous les phénomènes, leur âme, et leur manière de s'attacher à notre âme. Pont-de-l'Arche où la terre natale... 

Ces phénomènes alimentent notre bonheur : sens du savoir, comment se crée notre notion du bienêtre, d'où vient notre conscience de ce qui est bon, quelles en sont les limites ? 

Bonheur, sens et quête du savoir ; horizon qui donne une orientation à notre cheminement ; orientation vers la naissance de la lumière quelle que soit la saison ; sève de notre arbre généalogique ; doute qui permet de poser peut-être les bonnes questions...

Rabelais quoi qu'il en soit... entre vins, livres et mets sapides : conscience du savoir s'il sait sucrer le faste palais du quotidien et donc là où se rassemblent les gens... érudition en entrée, curiosité en plat principal et conscience en dessert... et inversement, même si c'est moins agréable, pour un étudiant. 

Enfin, n'oubliez pas de poursuivre l'observation dans un verre à dégustation rempli de Calvados du bon bocage normand ! Au-delà des ténèbres de la Genèse, vous y verrez luire les étoiles de l'esprit et des plaisirs...