Profil de l'Abbaye N. Dame DE BONPORT de l'ordre de Cisteaux dans le diocese de Rouen Evreux à un quart de lieüe du pont de larche…, 1696, [Louis Boudan ?], dessin à la plume et encre de Chine, aquarelle, 29,5 x 26,4 cm. Collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).
Représentation de l’ancienne abbaye Notre-Dame-de-Bonport (Pont-de-l’Arche) vue du Nord depuis une ile de Seine. Les proportions des bâtiments et leurs positions les uns les autres sont assez fantaisistes. Ce dessin constitue une des rares représentations de l’église abbatiale et des dépendances. Présence d’une besogne remontant le courant de la Seine grâce à deux chevaux sur le chemin de halage.
Outre le titre où le mot de Rouen est barré pour être remplacé par Evreux, on se rend compte que le nom du roi fondateur de l'abbaye est "Henry X" et non Richard Coeur de Lion. D'autres versions de ce dessin ont corrigé cette erreur.
Armoiries de l’abbaye en haut à gauche (fleurs de lys sur fond azur de la couronne de France et trois léopards de Richard Cœur de Lion, symboles de la couronne d’Angleterre). L’abbaye fut fondée par Richard Cœur de Lion en concertation avec Philippe Auguste.
Armoiries en haut en haut à droite de la famille des Polignacs (fascé d’argent et de gueules). Melchior de Polignac (1661-1741) fut abbé de Bonport.
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville