Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:47

Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal : 

 

"Journée du 25 août 1944

 

Prise de la ville de Pont-de-l'Arche

 

Le Vendredi 25 août 1944 à 13h45 les Forces Françaises de l'Intérieur se sont emparées de la ville de Pont-de-l'Arche sans rencontrer de résistance de la part de l'ennemi. A 19 heures le Conseil d'Administration de la ville a pris possession de la Mairie de Pont-de-l'Arche.

Le magnifique résultat a été obtenu sans pertes inutiles, grâce à l'étroite collaboration entre les forces de Police et les Forces Françaises de l'Intérieur. Je signale la brillante conduite du chef de la Brigade de Gendarmerie de Pont-de-l'Arche, l'Adjudant Fourdachon, qui a pris bien des initiatives heureuses. Toute la Police, Gendarmes et GMR, a eu une conduite exemplaire. La Population a retrouvé sa liberté avec enthousiasme et dignité.

Dans la nuit du 25 au 26 les patrouilles des Forces Françaises de l'Intérieur ont poussé leurs reconnaissances jusqu'au Vaudreuil et dans les forêts de Louviers et de Bord et ont pu constater qu'il ne restait aucun noyau de résistance dans un secteur de 6 kilomètres.

Le lendemain 26, entre 10 et 12 heures les troupes canadiennes entrent dans la Ville libérée et reçoivent l'accueil enthousiaste de la population.

 

Pont-de-l'Arche le 26 Août 1944

Le chef des Forces Françaises de l'Intérieur

signé : Loze Maurice

 

Le président du Conseil d'Administration de la ville de Pont-de-l'Arche

signé : Tardy

 

 

 FFI

 

A 19 heures, prise de possession de la Mairie. Réunion du Conseil d'Administration de la ville de Pont-de-l'Arche, désigné par la Résistance. 

 

Ordre du jour à la Population

adopté par le Conseil d'administration

 

République Française

         _______       

Ville de Pont-de-l'Arche

         _______

Avis à la Population

         _______

 

 

Pour remplacer le Conseil Municipal, qui a démontré sa carence, et dont certains membres ont affiché une collusion notoire avec l'ennemi ; 

A dater de ce jour, un Conseil d'Administration désigné par la Résistance, gèrera, provisoirement, la Ville de Pont-de-l'Arche, en attendant que les élections municipales aient lieu. 

Le Conseil d'Administration a pour première tâche de maintenir une discipline rigoureuse et éviter toute anarchie. 

Les collaborateurs seront placés sous sa protection en attendant leur jugement. 

Tout marché noir est interdit est sera réprimé rigoureusement et sans pitié. 

Le Conseil d'Administration assurera le ravitaillement régulier du pays. 

Il fait appel à la bonne volonté de tous pour la bonne marche et la reprise normale de la vie économique du pays. 

Tout le monde au travail ! Pour la liberté, pour une vie meilleure. 

Le cauchemar est passé. L'avenir est à nous. Il sera comme nous le ferons. 

Pour la France libre ! Pour la République. En avant ! Honneur aux Libérateurs. 

Vive la République. Vive de Gaulle." 

 

Président : Roger Tardy (radical-socialiste)

Vices-présidents : Joseph Bunel (rad.-soc.), Raymond Rohée (socialiste indépendant)

Membres : Roland Daniel, André Hublet (rad.-soc.), Robert Hédouin (rad.-soc), Marceau Duretz, Maurice Jean, Robert Gautreau, Robert Stref, Emile Paton, Jules Anfray. Puis : Pierre Samain à partir du 9 septembre.

 

 

La délégation municipale temporaire de décembre 1944

 

16 conseillers municipaux à élire au panachage. Scrutin de novembre.

 

Listes  

Liste du Rassemblement des gauches républicaines de Mme Georges Bluet 

Robert Hédouin, Roger Hottot, Joseph Bunel, Paul Nion fils, Paul Delamare, Maurice Mouchard, Auguste Héricher, Georges Vard, Eugène Carpentier, André Hublet.

Liste de droite de Charles Morel

Liste communiste d'André Benet

Liste de socialistes indépendants dEdmond Rohée

 

Les radicaux-socialistes ont été battus : « n’ont réuni autour d’eux que des voix radicales » (L'Eure libérée). 

 

Liste de Conseillers municipaux validée par la préfecture le 13 novembre 1944 :

Raymond Rohée (maire), Jules Anfray (adjoint), Emile Paton (adjoint), André Poupardin, Robert Gautreau, Marceau Duretz, Roland Daniel, Robert Stref, Maurice Jean, Mmes Azuara et Lechâles, Emile Lelièvre, Henri Delamare, André Benet (comm.), André Hublet (rad.-soc.), Robert Hédouin (rad.-soc.).

 

 

A lire aussi...

Le portail des élections à Pont-de-l'Arche

 

Armand Launay

Pont-de-l'Arche ma ville

http://pontdelarche.over-blog.com

Bando 13x9 (1)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Pont de l'Arche histoire, patrimoine et tourisme
  • Pont de l'Arche histoire, patrimoine et tourisme
  • : Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Vos commentaires et messages sont aussi les bienvenus ! Pour utiliser mes travaux, contactez-moi;-)
  • Contact

Mes activités

Armand Launay. Né à Pont-de-l'Arche en 1980, j'ai étudié l'histoire et la sociologie à l'université du Havre (Licence) avant d'obtenir un DUT information-communication qui m'a permis de devenir agent des bibliothèques. J'ai ainsi été formateur en recherche documentaire et en rédaction de littérature scientifique. Compte LinkedIn.

Depuis 2002, je mets en valeur le patrimoine et l'histoire de Pont-de-l'Arche à travers :

- des visites commentées de la ville depuis 2004 ;

- la publication de 20 numéros de La Fouine magazine (2003-2007) et d'articles : "Conviviale et médiévale, Pont-de-l'Arche vous accueille", Patrimoine normand n° 75 ; "Pont-de-l'Arche, berceau de l'infanterie française ?", Patrimoine normand n° 76 ; "Bonport : l'ancienne abbaye dévoile son histoire", Patrimoine normand n° 79 ; "Chaussures Marco : deux siècles de savoir-plaire normand !", Pays de Normandie n° 75.

Bibliographie

- L'Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l'Arche (éditions Charles-Corlet, 2007, 240 pages)

- Pont-de-l'Arche (éditions Alan-Sutton, collection "Mémoire en images", 2008, 117 pages)

- Pont-de-l'Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle (mairie de Pont-de-l'Arche, 2009, 52 pages)

- Pont-de-l'Arche, un joyau médiéval au coeur de la Normandie : guide touristique et patrimonial (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 40 pages).

- Pont-de-l'Arche 1911 I 2011 : l'évolution urbaine en 62 photographies (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 32 pages).

De 2008 à 2014, j'ai été conseiller municipal délégué à la communication et rédacteur en chef de "Pont-de-l'Arche magazine".

Depuis 2014, je suis professeur de philosophie à Mayotte. Gege wanazioni wangu !

Réflexion

Le temps n'est pas. Il n'y a qu'une règle graduée portant les marques "hier, aujourd'hui et demain" ; c'est-à-dire quelques traits issus de la faculté des Hommes à compter le passage des astres ; beautés et mesures à la fois, par Odin !

C'est avec cette règle que les Hommes tentent de mesurer les phénomènes les plus apparents. Ils se donnent des repères parmi l'érosion, véritable mère de la prise de conscience : "ce qui est rare à du prix" écrivait Chateaubriand. 

Il s'agit alors de prendre conscience de l'interdépendance entre tous les phénomènes, leur âme, et leur manière de s'attacher à notre âme. Pont-de-l'Arche où la terre natale... 

Ces phénomènes alimentent notre bonheur : sens du savoir, comment se crée notre notion du bienêtre, d'où vient notre conscience de ce qui est bon, quelles en sont les limites ? 

Bonheur, sens et quête du savoir ; horizon qui donne une orientation à notre cheminement ; orientation vers la naissance de la lumière quelle que soit la saison ; sève de notre arbre généalogique ; doute qui permet de poser peut-être les bonnes questions...

Rabelais quoi qu'il en soit... entre vins, livres et mets sapides : conscience du savoir s'il sait sucrer le faste palais du quotidien et donc là où se rassemblent les gens... érudition en entrée, curiosité en plat principal et conscience en dessert... et inversement, même si c'est moins agréable, pour un étudiant. 

Enfin, n'oubliez pas de poursuivre l'observation dans un verre à dégustation rempli de Calvados du bon bocage normand ! Au-delà des ténèbres de la Genèse, vous y verrez luire les étoiles de l'esprit et des plaisirs...