Au printemps, la municipalité a fait restaurer deux tableaux de l’église. Datant du XVIIe siècle, ces œuvres d’art étaient oubliées dans la sacristie. Elles ont été redéposées dans l’église afin que les croyants et les nombreux visiteurs puissent les apprécier. Ce n’est pas le tout de posséder un beau patrimoine… il faut le valoriser et le partager !
En 2008, une toile du XVIIe siècle tombait du mur de la sacristie où elle était oubliée depuis des dizaines d’années. Michel Lepont, organiste de la Ville et bénévole de la paroisse, alerta la municipalité.
Celle-ci rendez-vous avec le Conservateur régional des Monuments historiques et en profita pour faire restaurer aussi un tableau sur bois en mauvais état, lui aussi classé aux Monuments historiques.
C’est ainsi que L’Adoration des Mages et La Vierge à l’Enfant reçurent la visite de plusieurs restaurateurs professionnels. La municipalité décida de travailler avec Eric Beaumont qui vint chercher les œuvres après de longues procédures administratives.
Le restaurateur a d’abord retiré d’épaisses couches de vernis et de peintures apposés lors d’une restauration ancienne et qui masquaient les couleurs d’origine. Après ce premier travail, il a repeint les œuvres d’après les traces encore visibles et il a dû recomposer certaines parties manquantes et ce grâce à ses connaissances de l’art Renaissant. Ce travail d’expert, qui a duré plusieurs centaines d’heures, a redonné aux deux œuvres archépontaines (malheureusement non signées) tout leur éclat.
Afin d’éviter les erreurs du passé, la Ville a décidé de ne pas remettre ces tableaux dans la sacristie (fermée au public) mais de les accrocher dans l’église (bas-côté nord, autour du groupe statuaire sainte Anne) afin de les partager avec le plus grand nombre.
Description des œuvres
- « La Vierge à l’Enfant » (à gauche), huile sur toile et son cadre, XVIIe siècle, non signé, 51,5 x 70,5 cm, classé aux Monuments historiques le 24 aout 1976. Marie porte sur ses genoux l’enfant Jésus et lui donne une fleur tandis que Joseph, père de Jésus, regarde la scène et apparait au second plan à gauche.
- « L’Adoration des Mages », tableau peint sur planches assemblées par parquetage, XVIIe siècle, non signé, 92,7 x 65 cm, classé aux Monuments historiques le 24 aout 1976. Cette œuvre représente les rois Mages devant l’enfant Jésus porté par sa mère, Marie, accompagnée de Joseph, son mari. Une trouée dans le ciel jette une lumière accompagnée d’angelot sur cette scène située dans un décor architectural de la Renaissance.
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville
commenter cet article …