Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 13:47

Dans le cadre du mois de l’architecture contemporaine, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure (CAUE 27) et la Maison de l'architecture proposent une journée d'échanges sur le thème du patrimoine et de l'architecture.

 

P1190236

 

Comment habitons-nous nos villes et nos territoires ?

Le mois de mars est l’occasion, dans les deux régions haute et basse normandes, de porter un regard sur l’architecture contemporaine et sur l’urbanisme et de voir comment ils façonnent nos lieux de vie. L’année 2012 est mise sous le signe du changement et des mutations.

Comment l’architecture peut-elle être au service du quotidien ? quelles stratégies urbaines pour les bourgs ? comment (re)conquérir le centre ? quel avenir pour les quartiers en reconversion ? comment intégrer le développement durable dans les logements ? qu’est-ce qui fait ville ?

Ville en mouvement, territoire en évolution : quelle place le patrimoine peut-il avoir dans cet urbanisme en progression ?

Le regard vers l’avenir auquel ce mois de l’architecture nous incite ne doit pas nous conduire à négliger les traces du passé. A l’heure où les modes de vies se mondialisent et où les formes urbaines tendent à s’homogénéiser dans un périurbain tentaculaire, le patrimoine concentre des caractéristiques culturelles et identitaires locales qui donnent du sens à la ville contemporaine. A ce titre, il mérite l’attention qui lui est accordée même s’il doit aussi s’intégrer dans le présent pour continuer à porter une dynamique urbaine. Aussi, la protection du patrimoine doit-elle s’adapter aux préoccupations actuelles, et mettre à jour les outils sur lesquels elle prend appui, tant au niveau national que local.

Une matinée de conférence sera l’occasion d’évoquer le lien qui unit patrimoine et urbanisme, à travers 4 échelles : niveau national, niveau départemental, niveau communal et niveau des particuliers. Puis une visite en après-midi dans le centre ancien de Pont-de-l’Arche permettra de souligner le bâti ancien et son organisation interne.

 

CAUE-journee-echanges.JPG

 

Jeudi 15 mars 2012
Espace des Arts'chépontains (salle des fêtes)

16, rue Maurice-Delamare (face à la mairie)
27 340 PONT-DE-L’ARCHE

Armand Launay

Pont-de-l'Arche ma ville

http://pontdelarche.over-blog.com/

Bando 13x9 (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Pont de l'Arche histoire, patrimoine et tourisme
  • : Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Contactez-moi afin d'étudier ensemble, plus avant, l'histoire et donc de progresser vers la connaissance. Bonne lecture ! armand.launay@gmail.com
  • Contact

Mes activités

Armand Launay. Né à Pont-de-l'Arche en 1980, j'ai étudié l'histoire et la sociologie à l'université du Havre (Licence) avant d'obtenir un DUT information-communication qui m'a permis de devenir agent des bibliothèques. J'ai ainsi été formateur en recherche documentaire et en rédaction de littérature scientifique. Depuis 2002, je mets en valeur le patrimoine et l'histoire de Pont-de-l'Arche à travers :

- des visites commentées de la ville depuis 2004 ;

- la publication de 20 numéros de La Fouine magazine (2003-2007) et d'articles : "Conviviale et médiévale, Pont-de-l'Arche vous accueille", Patrimoine normand n° 75 ; "Pont-de-l'Arche, berceau de l'infanterie française ?", Patrimoine normand n° 76 ; "Bonport : l'ancienne abbaye dévoile son histoire", Patrimoine normand n° 79 ; "Chaussures Marco : deux siècles de savoir-plaire normand !", Pays de Normandie n° 75.

Bibliographie

- L'Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l'Arche (éditions Charles-Corlet, 2007, 240 pages)

- Pont-de-l'Arche (éditions Alan-Sutton, collection "Mémoire en images", 2008, 117 pages)

- Pont-de-l'Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle (mairie de Pont-de-l'Arche, 2009, 52 pages)

- Pont-de-l'Arche, un joyau médiéval au cœur de la Normandie : guide touristique et patrimonial (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 40 pages).

- Pont-de-l'Arche 1911 I 2011 : l'évolution urbaine en 62 photographies (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 32 pages).

- Mieux connaitre Pont-de-l'Arche à travers 150 noms de rues et de lieux ! (Autoédité, 2019, 64 pages). 

De 2008 à 2014, j'ai été conseiller municipal délégué à la communication et rédacteur en chef de "Pont-de-l'Arche magazine".

Depuis 2014, je suis professeur de philosophie à Mayotte.

Accédez aux articles par Google maps