Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 19:41

Né en 1886, l’artiste rouennais Robert-Antoine Pinchon suivit des cours de peinture à l'Ecole des Beaux-arts dès 1901. Remarqué par le grand amateur F. Depeaux, il eut plusieurs fois l’occasion de converser avec Pissarro et C. Monet. Il exposa à Paris des toiles qui le classèrent parmi les artistes fauves. En 1909, quatre de ses toiles entrèrent au Musée de Rouen (grâce au don de F. Depeaux) alors que, dans le même temps, il participa à la création de sociétés artistiques où il côtoya les plus grands peintres tels que Braque, Matisse, Dufy, Friesz... Entre 1924, il commença à exposer dans la Galerie Reitlinger, à Paris. Il eut les faveurs de la critique grâce à sa maitrise de la lumière et, plus précisément, la délicatesse de ses tons. Il sut peindre à merveille les brumes de la vallée de la Seine ce dont témoigne l’œuvre que nous reproduisons. Intitulée « Pont-de-l’Arche, le bateau-lavoir », cette huile sur toile mesure 44,5 x 73 cm. Elle représente le clocher de Notre-Dame-des-arts et le pont de la ville vus depuis l’aval de la Seine (vers Elbeuf). Admirez le travail sur les fumées qui s’échappent de la barge et de la berge ainsi que l’éclaircie dans le ciel. 

Nous nous étonnons juste de la présence d’un « bateau-lavoir ». A notre connaissance il n’y avait dans notre ville que le bateau de la famille Poupardin qui louait des barques aux pêcheurs et il était situé en amont du pont. Quant au lavoir communal, il était situé dans le parc en face de la tour de Crosne et ne dura que des années 1930 aux années 1950. Peut-être y eut-il un bateau-lavoir durant un temps limité. Robert-Antoine Pinchon s’éteignit à Bois-Guillaume le 3 janvier 1943.

 

Robert-Antoine-Pinchon

Collection particulière, années 1930. 

 

Article publié dans Pont-de-l'Arche magazine n° 9

Armand Launay

Pont-de-l'Arche ma ville

http://pontdelarche.over-blog.com

Bando 13x9 (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Pont de l'Arche histoire, patrimoine et tourisme
  • : Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Contactez-moi afin d'étudier ensemble, plus avant, l'histoire et donc de progresser vers la connaissance. Bonne lecture ! armand.launay@gmail.com
  • Contact

Mes activités

Armand Launay. Né à Pont-de-l'Arche en 1980, j'ai étudié l'histoire et la sociologie à l'université du Havre (Licence) avant d'obtenir un DUT information-communication qui m'a permis de devenir agent des bibliothèques. J'ai ainsi été formateur en recherche documentaire et en rédaction de littérature scientifique. Depuis 2002, je mets en valeur le patrimoine et l'histoire de Pont-de-l'Arche à travers :

- des visites commentées de la ville depuis 2004 ;

- la publication de 20 numéros de La Fouine magazine (2003-2007) et d'articles : "Conviviale et médiévale, Pont-de-l'Arche vous accueille", Patrimoine normand n° 75 ; "Pont-de-l'Arche, berceau de l'infanterie française ?", Patrimoine normand n° 76 ; "Bonport : l'ancienne abbaye dévoile son histoire", Patrimoine normand n° 79 ; "Chaussures Marco : deux siècles de savoir-plaire normand !", Pays de Normandie n° 75.

Bibliographie

- L'Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l'Arche (éditions Charles-Corlet, 2007, 240 pages)

- Pont-de-l'Arche (éditions Alan-Sutton, collection "Mémoire en images", 2008, 117 pages)

- Pont-de-l'Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle (mairie de Pont-de-l'Arche, 2009, 52 pages)

- Pont-de-l'Arche, un joyau médiéval au cœur de la Normandie : guide touristique et patrimonial (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 40 pages).

- Pont-de-l'Arche 1911 I 2011 : l'évolution urbaine en 62 photographies (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 32 pages).

- Mieux connaitre Pont-de-l'Arche à travers 150 noms de rues et de lieux ! (Autoédité, 2019, 64 pages). 

De 2008 à 2014, j'ai été conseiller municipal délégué à la communication et rédacteur en chef de "Pont-de-l'Arche magazine".

Depuis 2014, je suis professeur de philosophie à Mayotte.

Accédez aux articles par Google maps