Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Contactez-moi afin d'étudier ensemble, plus avant, l'histoire et donc de progresser vers la connaissance. Bonne lecture ! armand.launay@gmail.com
Taillée dans de la pierre calcaire, la croix monumentale de Montaure date du XVe siècle ou du XVIe siècle. Cette propriété communale a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 3 décembre 1954.
Vu son emplacement, elle doit être le dernier vestige de l’ancien cimetière, situé autour de l’église, dont elle était la croix hosannière. C’est ce que prouverait la sculpture du Christ en croix, d’un côté, et de la Vierge à l’Enfant, de l’autre côté.
Cette croix hosannière a été déplacée car le Christ est le premier à recevoir la lumière et donc situé à l’Est d’où naissent les rayons solaires.
Or, il est aujourd’hui à l’Ouest, c’est-à-dire tourné vers le visiteur de l’église. La disparition du cimetière a créé la place Jean-Baptiste-Charcot qui donne au cœur de Montaure un aspect très pittoresque.
Source
Ministère de la culture, Base Mérimée, www.culture.gouv.fr.
A lire aussi...
L'église Notre-Dame de Montaure et le prieuré de bénédictins