Maurice Emmanuel (1862-1938), compositeur et musicologue, habita à Montaure. Il logea plus précisément dans la belle et imposante maison bourgeoise du XIXe siècle appelée Le Prieuré en raison de sa proximité avec l'ancien prieuré de bénédictins de Montaure.
Maurice Emmanuel fut maitre de Robert Casadesus, Olivier Messiaen, Yvonne Lefébure, Georges Migot… et professeur d'histoire de la musique au conservatoire de Paris.
ll fut affecté en tant qu’infirmier militaire dans un hôpital de La Rochelle puis dans l'hôpital auxiliaire n° 18 de Montaure durant la Grande guerre à partir de 1914
Sylvie Douche cite une lettre que le prêtre-soldat Henri Tissot adressa à Maurice Emmanuel au Prieuré : « Cher Maître, Vous devez encore vous reposer dans ce charmant coin de Montaure où avec un travail agréable, parce que vous l’aimez, vous pouvez reposer en Paix votre corps fatigué ». Le nom de Maurice Emmanuel a été donné par le Conseil municipal à la rue qui mène aux Fosses.
Qui plus est, sa fille Marthe Emmanuel (1901-1997) resta en ce lieu après la mort de celui-ci.
La relation de Marthe Emmanuel avec Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) amena ce célèbre médecin et explorateur des zones polaires à habiter Le Prieuré.
Jean-Baptiste Charcot fut à l’origine de la première expédition française en Antarctique avec hivernage (1903). Deuxième expédition en 1908. L'association des Amis du commandant Charcot a tenu une exposition, « De Jean-Baptiste Charcot au CNRS : de l'exploration polaire à la recherche scientifique » du 2 au 31 aout 2008, au Château de Montaure. Une conférence a été animée par son président, Serge Kahn, le 17 aout : « L'aventure de Jean-Baptiste Charcot ».
Le Conseil municipal de Montaure décida d’honorer la mémoire de Jean-Baptiste Charcot en donnant son nom à la place centrale de la commune.
Sources
Sylvie Douche, Correspondance inédites à des musiciens français : 1914-1918, Paris, L’Harmattan, collection Mémoires du XXe siècle, 2012, 306 pages.
A lire aussi...
L'église Notre-Dame de Montaure et le prieuré de bénédictins
commenter cet article …