En parcourant les archives du journal radical-socialiste L'Elbeuvien, nous avons trouvé deux articles portant sur le même évènement organisé en 1901 par le mouvement socialiste alors naissant à Pont-de-l'Arche ; mouvement dont peuvent se revendiquer à la fois le PS et le PCF de nos jours puisqu'il est antérieur de quatre ans à la fondation de la Section française de l'internationale ouvrière (SFIO).
L’Elbeuvien du 24 février 1901
Conférence socialiste
Le groupe « le Réveil Social de Pont-de-l’Arche » organise pour le dimanche 24 février prochain, une conférence publique, gratuite et contradictoire avec le concours du citoyen Lepez, secrétaire de la fédération socialiste de la Seine-Inférieure, qui traitera : Du Nationalisme et de la Doctrine Socialiste.
Cette conférence se fera à 2 h. précises du soir, salle du premier étage, chez M. Motte, hôtel du Midi, à Pont-de-l’Arche.
Nous espérons que tous les citoyens vraiment libres, que tous les républicains de bonne foi, viendront assister à cette manifestation antiréactionnaire et protester contre l’invasion de la bande nationaliste qui est venue dimanche nous rendre visite.
Le 3 mars 1901
Conférence socialiste
Dimanche dernier, le citoyen Lepez faisait à Pont-de-l’Arche une causerie sur le nationalisme et la doctrine socialiste.
Parlant du nationalisme, dit le Petit Rouennais il en a expliqué le but tout de haine et de discorde, il a expliqué sa corrélation avec l’antisémitisme et rappelé les crimes commis au nom de ses politiques.
Puis, il a indiqué par quels moyens les socialistes croient pouvoir arriver à l’établissement de la société collectiviste, qu’il a esquissée à grands traits.
Après Lepez, le citoyen Fauconnier, d’Elbeuf, développe également les idées socialistes et, comme lui, se fait applaudir.
Les deux camarades s’élèvent énergiquement contre la guerre et engagent vivement tous les gens de cœur à s’unir en des groupes d’études sociales.
Des citoyens présents donnent immédiatement leur adhésion au groupe « le Réveil Social de Pont-de-l’Arche ».
Une quête au profit des mineurs de Montceau-lès-Mines a produit 7 fr. 10.
Un punch était offert aux camarades de Rouen et d’Elbeuf, et les membres du groupe ont fort bien dit des chansons socialistes.
Le Secrétaire
L'hôtel du Midi, actuellement l'Estaminet, était un des lieux de sociabilité, notamment politique, du Pont-de-l'Arche de la Belle-époque.
commenter cet article …