La récente installation d'Arche immobilier dans l'ancienne poste de Pont-de-l'Arche, nous offre l'occasion de retracer les déménagements du service postal dans notre ville...
Jusqu'en 1950 : rue Président-Roosevelt
Sous l’Ancien régime, on parlait de « postes de chevaux », c’est-à-dire des relais où l’on pouvait remplacer ces braves animaux mis à rude épreuve pendant quelques dizaines de kilomètres afin que les malles, les voitures, portant le courrier parcourent la France le plus vite possible.
En toute logique, la poste de Pont-de-l’Arche se trouvait à côté de la porte des Champs, porte médiévale accueillant la route de Paris. A peine rentrée dans la ville, la malle se dirigeait vers la cour du Cerf, en passant par le portique. Les chevaux étaient accueillis dans une écurie au fond à gauche de cette cour. A la fin du XVIIIe siècle, c’est Nicolas David Ducroq de Biville, avocat au bailliage et maire, qui était directeur de la poste. On peut donc parler d'un service directement rattaché au pouvoir.
En 1876 seulement, les premières dépêches télégraphiques partent de Pont-de-l’Arche et y arrivent. On peut parler de postes et télégraphes.
La poste de Pont-de-l'Arche vers 1910.
Deux facteurs et des membres de leurs familles
à Pont-de-l'Arche dans les années 1910 (photo Tardieu).
En 1950, les locaux de la rue Roosevelt étant devenus trop petits, l’administration des postes décida de déménager. C’est dans une maison bourgeoise du XIXe siècle, bâtie sur la Côte d'amour, qu’elle installa le guichet, le bureau du receveur, la salle de tri des facteurs d’une partie du canton. C'était une propriété communale.
Un local de télécommunications (téléphone) fut installé juste à côté de la poste. Cependant, l’administration des postes postale souhaita fermer le bureau archépontain, dans les années 1990. La municipalité de Pont-de-l’Arche tenta de maintenir une présence postale et c'est ainsi qu'un guichet et des services bancaires sont disponibles dans la rue Jean-Prieur.
"PTT" : postes télégraphes et télécommunications, peinture des années 1960 recouverte depuis octobre 2012 par l'enseigne Arche immobilier (photo A. Launay, 2012).
L'espace Jacques-Henri-Lartigue
L’administration postale souhaitait quitter Pont-de-l’Arche à moins que la commune paie un nouveau local. La chose était difficile pour les finances communales et refusée par les habitants en 1993 lors d’un référendum d’initiative populaire. Ainsi, en 1995 le conseil municipal présidé par Paulette Lecureux réserva une place à La Poste (nom de l'entreprise) dans le projet de l’Espace Lartigue, composé de logements sociaux et de cases commerciales et inauguré en 1997.
Le compromis proposé par la Ville fut accepté par La Poste qui maintint à Pont-de-l’Arche un guichet, un receveur et des services financiers. Ce bureau ouvrit en 2000. Quant aux facteurs, depuis ce temps, ils trient le courrier à Val-de-Reuil.
Arche immobilier : 2012
L'agence immobilière archépontaine a racheté l'ancienne poste à la Ville de Pont-de-l'Arche. Elle a emménagé en septembre 2012 et créé deux logements aux étages. Son enseigne respecte les lignes de ce beau bâtiment ce qui est heureux pour cette entrée de ville par le pont. En 2019, la société Arche immobilier achète la franchise "Guy-Hoquet immobilier".
Arche immobilier / 1, avenue De-Lattre-de-Tassigny
02 35 02 12 24 /
https://www.guy-hoquet.com/agence/258394___/guy-hoquet-pont-de-l-arche.html
L'équipe d'Arche immobilier satisfaite de ses nouveaux locaux (photo A. Launay, 2012).
Sources
Registres des délibérations du Conseil municipal
Pont-de-l'Arche ma ville : bulletin municipal
A lire aussi...
Les gendarmeries de Pont-de-l'Arche depuis la Révolution
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville
commenter cet article …