Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 17:24

Charpillon Louis-E., Caresme Anatole, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l’Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, 960 p., t. II, p. 496-497.  

 

      112340438445-1

 

LE MANOIR  

 

 

Paroisse des : Doy. de Perriers  – Vic. et Élec. de Pont-de-l’Arche. – Parl. et Gén. de Rouen. 

On a dit que le palais de Pîtres était situé sur le territoire du Manoir, sans en apporter de preuves concluantes. 

C’est un village ancien, comme l’indique le patronage de Saint-Martin ; en 1011. Le comte Raoul d’Ivry donna le Manoir à l’abbaye de Saint-Ouen.  

Les Tuileries du Manoir sont citées en 1361.  

De 1432 à 1494, la cure valait 100 s. plus tard sous Charles XIII, elle valait 20 l. on comptait 14 paroissiens.  

En 1587, Robert de la Faye, sieur du Manoir, épousa  Marguerite Alorge ; il blasonnait : de gueules à la fasce d’or, à la croix d’or en chef et à la tour du même en pointe. 

Vers 1588, Charles Guéroult était seigneur du Manoir et de l’Essart, il épousa Marguerite Baudry dont [il eut] Noel, marié vers 1619, à Louise Lallier.  

Noel Guéroult, obtint vers 1618, des lettres d’anoblissement, il laissa Charles IIe du nom, qui eut de son mariage avec Marguerite de la Vache, Charles IIIe du nom, déclaré usurpateur en 1668 et condamné à 2000 l. d’amende, mais il fut confirmé en sa qualité de noble, par arrêt du Conseil d’État du 11 février 1673 et déchargé de l’amende.  

Il existait ce semble deux fiefs de Manoir, l’un appartenant à la famille Guéroult et l’autre à la famille Hallé.  

Guéroult : d’azur, au chevron d’or accompagné de 3 aiglettes à 2 têtes du même, au chef d’or, chargé de 3 têtes d’ours de sable.  

En 1698, Jean-Gilles Hallé, reçu conseiller au Parlement, était seigneur du Manoir-sur-Seine, il avait en outre les titres de seigneur d’Orgeville-Saint-Vaast, Rouville, Imouville et Bercelou. Le 9 janvier 1710, la haute justice du Manoir lui fut adjugée ; il était président à Mortier en 1729, et il mourut en 1758, laissant de son mariage avec Marguerite-Barbe Puchot du Plessis, Gilles-Louis Hallé, dit le président de Rouville, qui fut ensaisiné le 11 décembre 1760, et qui mourut en 1777.  

En 1750, on comptait au Manoir, 54 feux et 184 habitants.  

Gilles-Charles-Marie Hallé et Louis Guillaume Hallé, frères, furent successivement seigneurs du Manoir.  

Pendant le XVIIe siècle, une famille Pilotte, paraît avoir possédé un des deux fiefs du Manoir.  

M. Maillé, curé du Manoir, exilé en Allemagne au moment de la Révolution, a laissé un certain nombre d’ouvrages, restés manuscrits, conservés dans sa famille.  

 

Fiefs, 1° L’Essart. Charles de Guéroult était seigneur de l’Essart en 1670, M. Jean-Gilles Hallé l’avait remplacé en 1707. Le président de Rouville, Gilles-Charles-Marie Hallé et Louis-Guillaume Hallé, possédèrent ensuite ce fief.    

Les Hautes Loges. Girard Le Mercier, sieur des Hautes Loges et son frère Antoine furent renvoyés au conseil en 1667, comme étant de noblesse suspecte, mais ils furent rétablis et déclarés de noble et ancienne lignée.  

Pierre Le Mercier et Louis-Nicolas Le Mercier, furent successivement seigneur des Hautes Loges.  

Le Mercier : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois bourses d’or. On voyait encore naguère dans l’église de Pont-de-l’Arche, les pierres tombales de Thomas, d’Angelot et d’Henri Le Mercier, sur lesquelles étaient gravées ces armoiries.  

 

LE MANOIR. – Cant, de Pont-de-l’Arche, sur la Seine, sol ; alluvions contemporaines. – Surf. terr. 239, hect. – Pop. 346. – 4 contrib. 2,686 fr. en ppal. – Rec. ord. budg  1,290 fr. – *. – Percep  et cont. ind. de. Pont-de-l’Arche. – Paroisse. – École à Pîtres. – 3 déb. de boissons. – 2 perm. de ch. – Dist. en kil. aux ch.-l. de dép. 4, d’arr. 15, de cant. 37.  

 

Dépendances. – Les Hautes Loges, L’Essart.  

Agriculture. – Céréales, plantes sarclées.  

Industrie. – Néant. – 4 patentés.  

Armand Launay

Pont-de-l'Arche ma ville

http://pontdelarche.over-blog.com

Bando 13x9 (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"On a dit que le palais de Pîtres (de Charles le Chauve, ndlr) était situé sur le territoire du Manoir, sans en apporter de preuves concluantes."<br /> C'est certainement simpliste, mais rien que ce toponyme "Le Manoir" pourrait signifier la présence d'une résidence d'importance. <br /> Cf Wikipédia, Le Manoir (Eure) : "Le nom de la localité est attesté sous la forme al Maneir en 1011, « demeure, habitation, maison seigneuriale, château »". A vérifier.<br /> Je note 2 toponymes intéressants sur cette commune : Le Camp d'Albert, et La Haye Adam.<br /> Le Camp d'Albert se situe entre Pitres et Le Manoir. Dictionnaire Larousse, notamment : <br /> "Camp : Lieu de stationnement ou d'instruction d'une formation militaire ; cette formation elle-même.".<br /> La Haye Adam : Définition Wikipédia, "Haye est une forme ancienne du mot haie. Le germanique haga et ses dérivés - haye, haie - désignent à l'origine, non pas une « clôture végétale », qui est le sens actuel du terme en français, mais une forêt qui entoure un territoire et le protège contre l'ennemi puis, à partir du IXe siècle carolingien, une forêt servant de réserve de chasse, entourée d'une clôture, avant de ne plus désigner que la clôture elle-même. L'emploi de haye dans les lieux-dits les plus anciens indique donc la présence d'une forêt." <br /> Quand à Adam, on peut y voir un patronyme, ou pour certains obsédés comme moi, l'évolution du terme gaulois Dan, Dam, Dun, désignant une "fortification". (Dourdan, Verdun, Hasdam, etc...)<br /> A réfléchir??
Répondre
A
A réfléchir, en effet : Le Manoir désigne peut-être aussi le manoir des Hautes-Loges. On peut évoquer une propriété peut-être de Raoul d'Ivry... d'où le terme de Rouville (Radulfus villae ?). <br /> On peut noter aussi, entre Le Manoir et Alizay, une importante résidence devenue le "château de Rouville". J'en traite dans un article : http://pontdelarche.over-blog.com/article-le-chateau-de-rouville-depuis-le-moyen-age-jusqu-a-nos-jours-alizay-histoire-eure-79823780.html<br /> Quant au "camp", j'y verrais plutôt le "champ" en normand. Pour la haie, son étymologie et ce qu'elle désigne, j'en suis parfaitement d'accord mon ami. Le champ des possibles demeure fertile;)
F
Ici, 2 patronymes m'interpellent : <br /> -Hallé que je ne peux m'empêcher de rapprocher du patronyme Hale-Hale, que l'on trouve à Poses. Certainement sans rapport, sauf peut-être le halage sur la Seine??<br /> -Pilotte, toujours pas de rapport avec le halage sur la Seine??<br /> En tout cas, c'est amusant... voire troublant!!!
Répondre
A
"Troublant", en effet;)

  • : Pont de l'Arche et sa région histoire, patrimoine et tourisme
  • : Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Contactez-moi afin d'étudier ensemble, plus avant, l'histoire et donc de progresser vers la connaissance. Bonne lecture ! armand.launay@gmail.com
  • Contact

Mes activités

Armand Launay. Né à Pont-de-l'Arche en 1980, j'ai étudié l'histoire et la sociologie à l'université du Havre (Licence) avant d'obtenir un DUT information-communication qui m'a permis de devenir agent des bibliothèques. J'ai acquis, depuis, un Master des Métiers de l'éducation et de la formation, mention Lettres modernes. Depuis 2002, je mets en valeur le patrimoine et l'histoire de Pont-de-l'Arche à travers :

- des visites commentées de la ville depuis 2004 ;

- des publications, dont fait partie ce blog :

Bibliographie

- 20 numéros de La Fouine magazine (2003-2007) et des articles dans la presse régionale normande : "Conviviale et médiévale, Pont-de-l'Arche vous accueille", Patrimoine normand n° 75 ; "Pont-de-l'Arche, berceau de l'infanterie française ?", Patrimoine normand n° 76 ; "Bonport : l'ancienne abbaye dévoile son histoire", Patrimoine normand n° 79 ; "Chaussures Marco : deux siècles de savoir-plaire normand !", Pays de Normandie n° 75.

- L'Histoire des Damps et des prémices de Pont-de-l'Arche (éditions Charles-Corlet, 2007, 240 pages) ;

- Pont-de-l'Arche (éditions Alan-Sutton, collection "Mémoire en images", 2008, 117 pages) ;

- De 2008 à 2014, j'ai été conseiller municipal délégué à la communication et rédacteur en chef de "Pont-de-l'Arche magazine" ;

- Pont-de-l'Arche, cité de la chaussure : étude sur un patrimoine industriel normand depuis le XVIIIe siècle (mairie de Pont-de-l'Arche, 2009, 52 pages) ;

- Pont-de-l'Arche, un joyau médiéval au cœur de la Normandie : guide touristique et patrimonial (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 40 pages) ;

- Pont-de-l'Arche 1911 I 2011 : l'évolution urbaine en 62 photographies (mairie de Pont-de-l'Arche, 2010, 32 pages) ;

- Mieux connaitre Pont-de-l'Arche à travers 150 noms de rues et de lieux ! (Autoédité, 2019, 64 pages) ; 

- Déconfiner le regard sur Pont-de-l'Arche et ses alentours (Autoédité avec Frédéric Ménissier, 2021, 64 pages) ;

- Les Trésors de Terres-de-Bord : promenade à Tostes, ses hameaux, Écrosville, La Vallée et Montaure (publié en ligne, 2022) ;

- Les Trésors de Terres-de-Bord : promenade à Tostes, ses hameaux, Écrosville, La Vallée et Montaure (version mise en page du précédent ouvrage, édité par la mairie de Terres-de-Bord, 2023).

Depuis 2014, je suis enseignant à Mayotte.

Accédez aux articles par Google maps