A Nicolas Sovereto
Presque en face de l'hôtel de Ville, à l’entrée d’un mini-square, une voute en pierre de taille reste bien mystérieuse aux yeux des Archépontains et, principalement, des collégiens passant en ces lieux. D’où vient-elle ? A quoi a-t-elle servi ? Rien n’a été écrit à ce sujet.
Nous avons tout d’abord lu le plan cadastral de 1834. Celui-ci montre l’existence d’une demeure – disparue depuis – en bas à droite du détail du plan reproduit ci-dessous. La parcelle de cette demeure était accessible depuis la rue de Paris, actuelle rue Maurice-Delamare. La jonction de cette parcelle et de la rue se faisait précisément à l’endroit où l’on retrouve la voute aujourd’hui. A n’en pas douter, cette voute servait de portail. C’est ce que corrobore l’observation de la voute dont le piédroit* a été taillé pour recevoir une porte.
Cette voute est cintrée*. Ses claveaux* sont constitués de pierres de taille massives. Ses impostes* et sa clé de voute sont saillantes. Elle semble dater de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe selon le castellologue Jean Mesqui.
Nous trouvons qu’il ressemble à la poterne de la Petite-chaussée (voir notre étude sur les remparts : "La poterne de la Grande chaussée"). Comparons la voute qui nous intéresse à celle que l’on retrouve dans une vue de la première moitié du XIXe siècle reproduite ci-dessous.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/06/49/20190908/ob_47ba48_petite-ou-grande-chaussee-renversee.jpg)
La ressemblance entre la voute ancienne et la voute qui nous intéresse est frappante. Elles sont cintrées, les dimensions semblent proches, les impostes sont saillantes… Or, en cet endroit le rempart fut démantelé en 1857 afin de construire un quai autour du nouveau pont. Il est fort probable que le propriétaire de la demeure accessible depuis la rue Maurice-Delamare ait fait partie des gens qui ont acheté à la Ville de Pont-de-l’Arche des pierres issues du démantèlement des fortifications. Il aura certainement acheté cette voute afin d’en faire un beau portail. Du mur de clôture, il reste quelques éléments, à droite d'une entrée de garage. Il s'agit d'un élégant damier de silex noirs et de moellons calcaires avec quelques chainages de pierre de taille.
C’est peut-être ce qui donne l’impression aux promeneurs et aux collégiens de traverser les siècles en passant sous cette belle voute…
* Pour le vocabulaire architectural, consultez l’article « voute » de Wikipédia.
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville