Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog perso consacré à Pont-de-l'Arche et sa région (Normandie, Eure). Contactez-moi afin d'étudier ensemble, plus avant, l'histoire et donc de progresser vers la connaissance. Bonne lecture ! armand.launay@gmail.com

Les besognes de Seine

Foncet--besogne-

 

Illustration d'une besogne (collection du musée de la Batellerie, Poses)

 

"Ce genre de bateaux à fond plat et au faible tirant d’eau, tiré de la rive par des chevaux grâce à son mât de halage, pouvait transporter de lourdes cargaisons. L’ingénieur Lescaille dans un mémoire signale qu’une centaine de bateaux de différents types naviguaient avant la Révolution entre Paris et Rouen ; les plus importants atteignaient 56 mètres de longueur, avec un gouvernail de 9,40 mètres de longueur et ils pouvaient transporter 600 tonnes ; six d’entre eux étaient capables de porter 750 tonnes (1). L’imposant safran du gouvernail était adapté aux remous du fleuve et à la faible vitesse de l’embarcation. Des allèges permettaient de charger ou décharger les cargaisons lorsque le tirant d’eau était insuffisant." 

 

 

(1) M. de Lescaille, « Mémoire sur un canal de dérivation de trois mille huit cent quatre-vingt-sept mètres de longueur à construire dans la plaine de Poses […] afin d’éviter les difficultés et faire cesser les dangers qu’éprouve la navigation de la Seine au pertuis de Poses, présenté en 1812 ». Texte repris dans le Bulletin de la société d’agriculture, sciences et arts de l’Eure, t. 1, Evreux, Ancelle fils, 1822, p. 331-366.

 

 

=> extrait du n° spécial des Cahiers vernonnais n° 33, 2011, page 19 : Vernon pendant la Révolution, d'André Goudeau. 

 

Remerciements à Jean Baboux, André Goudeau et Hubert Labrouche. 

 

Armand Launay

Pont-de-l'Arche ma ville

http://pontdelarche.over-blog.com

Bando 13x9 (1)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article