Pont-de-l’Arche est une charmante bourgade de province dans l’une des plus belles régions de France : la Normandie. A deux pas de Rouen, elle allie le plaisir de la nature, avec les berges de l’Eure et de la Seine, aux plaisirs des balades urbaines à travers les ruelles médiévales, les pavés lissés, les gargouilles gothiques, les remparts endormis…
Nombreuses sont les personnes qui passent à côté de ce qui fait tout l’attrait de Pont-de-l’Arche, d’où ce blog et différentes publications.
D’autres personnes veulent aller plus loin et sentir par elles-mêmes l’atmosphère de la ville et situer concrètement les joyaux archépontains, d’où mes visites commentées pour les associations et les groupes.
Je ne suis pas professionnel mais amateur (du latin amator, « celui qui aime ») depuis quelques années. Les personnes désireuses de visites guidées, c’est-à-dire assurées par un guide professionnel, gagneront à contacter l’Office de tourisme Seine Eure afin d’en connaitre le programme et le tarif.
Pour les autres, vous pouvez me contacter afin de mettre en place la visite qui vous convient (public averti ou non, jeune, visites à thème : religion, vikings, remparts…).
Mes visites se basent sur les caractéristiques des tyles architecturaux, les petits trésors du patrimoine caché, les grandes phases de l’histoire de la ville qui expliquent le paysage de la ville et la raison de sa construction...
Je ne fais pas de visite érudite à partir de nombreuses dates d’histoire. En somme, pas besoin d’être calé en histoire pour apprécier la balade !
Je ne serai plus en mesure de faire des visites à partir de fin juin 2014 en raison d'un déménagement.
Visite "Pont-de-l'Arche et les invasions vikings" : mon groupe descendant l'escalier en hélice menant à l'ile Saint-Pierre, en face de la ville (Fête viking, mai 2011).
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville
commenter cet article …