Le pont de Saint-Pierre-du-Vauvray est un pont en arc au-dessus de la Seine. Il fut inauguré en 1923 où, né des plans de l’architecte Eugène Freyssinet, il constituait le record mondial des ponts en béton à arche unique, haute de 25 m, avec une portée de 131,8 m.
Il fut dynamité par le génie français lors de la débâcle en juin 1940. Cependant, de 1945 à 1947 il fut reconstruit conformément aux plans d’Eugène Freyssinet. Il fut ouvert à la circulation le 15 novembre 1947 après l’inauguration en présence de M. Chopin, préfet de l’Eure, Pierre Mendès France, président du Conseil général, M. Riquier, maire de Saint-Pierre-du-Vauvray et M. Nicaise, maire d’Andé. Ce pont fut inscrit sur la liste complémentaire des Monuments historiques le 15 janvier 1975.
Nous mettons en ligne la numérisation d’une série de photos industrielles du studio Henry (Louviers) qui fut vraisemblablement missionné par le service des Ponts et chaussées, maitre d’œuvre. L’on suivra avec intérêt les phases de la reconstruction du pont par des clichés datés. La visite de chantier montre Maurice Blosset, ingénieur en chef des Ponts et chaussées. La première photo montre le premier ouvrage après son dynamitage. Une plaque commémorative rappelle la construction d’un pont le 16 juin 1942 par Jacques Boulloche, inspecteur général des Ponts et chaussées, déporté à Buchenwald. Il s’agit du deuxième pont qui relie l’ile du Bac aux berges.
Pour les précisions techniques : http://fr.structurae.de/structures/data/?ID=s0000492
Pour consulter les photos de suivi du chantier, cliquez sur la photo ci-dessous :
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville