A l’occasion des 1100 ans de la Normandie, la médiathèque de Louviers vous propose de découvrir de précieux ouvrages dans le cadre de l’exposition intitulée
Des livres et des moines : héritage de l’abbaye de Bonport.
Pour inaugurer cette exposition, la médiathèque et la Société d’Etudes Diverses s’associent et vous prient d’assister à une conférence de M. Dominique Varry, docteur en histoire, professeur des Universités en Histoire du livre et des bibliothèques à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). samedi 17 septembre à 16 h.
Richard Ier Coeur de Lion fonde l’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche en 1189 en y installant des moines de l’ordre de Cîteaux.
En 1683, afin d’augmenter sa très riche bibliothèque, Colbert, ministre de Louis XIV, profite du statut d’un de ses fils, abbé commendataire de l’abbaye, pour s’approprier nombre de précieux manuscrits.
Confisquée en 1789, comme tous les biens de l’Eglise, l’abbaye de Bonport est fermée, puis vendue en 1791 et ses livres dispersés. Une partie des ouvrages est transférée à Louviers et constitue alors le fonds initial de la bibliothèque municipale.
Grand spécialiste des livres anciens, Dominique Varry connait bien Louviers où il a enseigné un temps au lycée des Fontenelles. Il s’est beaucoup intéressé aux saisies révolutionnaires de livres dans notre département. Cet aspect historique a fait l’objet de sa thèse et d’une publication en 2005 « Sous la main de la Nation. Les bibliothèques de l’Eure confisquées sous la Révolution française ». C’est en grand connaisseur qu’il viendra nous présenter l’histoire de ces livres d’abbayes disparues.
Médiathèque de Louviers
47, rue du quai
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville