Jacques Havet est né à Pont-de-l’Arche le 21 décembre 1931 et décédé, même lieu, le 12 septembre 2000. Il fut un personnage clé de la vie publique archépontaine.
Pendant 50 années, il fut président de l’USPA, le club de football de l’Union sportive de Pont-de-l’Arche et d’Alizay, l'actuelle USPAC.
Jacques Havet fut aussi président du comité des fêtes de 1977 à 1989 et conseiller municipal de 1977 à 1989, quand Roger Leroux était maire, et de 1995 à 2000 avec le maire Paulette Lecureux.
Celle-ci dit de Jacques Havet, lors de la messe funèbre lui rendant hommage, que « Le bénévolat était pour lui quelque chose de sacré. Qui ne se souvient de sa gentillesse innée, de son souci constant d’arrondir les angles, de ses révoltes parfois. Il ne comprenait pas les conflits, convaincu qu’il fallait se parler pour se comprendre et que les habitants d’une même ville devaient forcément s’entendre. […] Jacques Havet fut une figure emblématique, qui n’a jamais recherché les honneurs. Ce qu’il a accompli durant 50 ans il l’a fait avec son cœur et pour Pont-de-l’Arche parce que, aimait-il à dire : Pont de l’Arche, c’est ma ville. »
Le stade de football prit le nom de ce personnage le 5 septembre 2001 lors d’une inauguration présidée par Dominique Jachimiak, nouveau maire, et ce conformément au choix de la précédente municipalité présidée par Paulette Lecureux.
Jacques Havet vers la fin des années 1970 dans la salle du conseil municipal.
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville
commenter cet article …