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Septembre est une date qui compte pour Mauricette Le Bras et Léonard Tassel, nouveaux dirigeants de Marco depuis 2010 : le catalogue de 2012 est fin prêt à être présenté aux revendeurs et laisse la part belle aux nouveautés. Ce ne sont pas moins de 42 modèles et 6 évolutions proposées en plus de 109 chaussures plus classiques. La place donnée aux nouveautés témoigne de l’esprit d’initiative de la nouvelle direction qui ne baisse pas les bras. Elle témoigne aussi du savoir-faire de l’ensemble de l’équipe, capable de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
« 9e largeur »
Pour la première fois Marco a créé des modèles « 9e largeur » pour des sandales et des chaussures. Ce modèle, plus large, est pus confortable et s’adapte à l’évolution morphologique de la clientèle. La population grandit comme en témoigne Léonard Tassel : « Avant, ma valise de commercial proposait des modèles de pointure 37. Aujourd’hui, la pointure moyenne pour femme c’est plutôt du 38 ».
Des collections plus jeunes
Quant à l’esthétique, Marco rajeunit encore son catalogue cette année. Gracieux et élancés, les modèles sont déclinés dans un maximum de couleurs selon les peaux. Ils sont aussi plus légers grâce aux semelles en liège – à la légèreté inimaginable – reconduites après leur création en 2010. En somme, la collection 2012 élargit la « gamme des modèles de sports au détriment des trotteurs, plus classiques, qui séduisent de moins en moins la clientèle » précise Léonard Tassel.
Modèles 1er prix
2012 verra aussi le lancement des « modèles 1er prix » (à partir de 90 €) : de qualité Marco, la coupe et la piqure du cuir sont simplifiées et l’intérieur n’est pas doublé en tissu ou en peau.
Vers une exportation ?
Léonard Tassel est heureux d’expliquer les grandes lignes du contrat signé avec une école de commerce des Pays-Bas. En 2012, 5 étudiants en markéting international feront une étude de marché afin de mettre en place l’importation des produits Marco. En décembre 2011, Marco exporte pour la première fois des chaussures en Russie.
Chausser ces messieurs ?
Une révolution a eu lieu dès cette année : Marco a produit quelques modèles pour homme… Une grande première pour Marco, le spécialiste de la chaussure pour femme ! Les modèles masculins sont présentés durant les magasins d’entreprise. Si la tentative est concluante, ces modèles pourraient bien être commercialisés à plus grande échelle en 2012.
Pont-de-l’Arche, dernière cité normande de la chaussure, n’a plus qu’à espérer que toutes ces initiatives soient récompensées. Si 2011 a marqué la fin de l’hémorragie des ventes, espérons que 2012 sera une année fructueuse pour Marco et ses 60 salariés.
Contact
Société nouvelle Chaussures Marco
17, rue Maurice-Delamare
02 32 98 70 20 / « www.chaussures-marco.com ».
Armand Launay
Pont-de-l'Arche ma ville